L’organisation d’un team building est une tâche simple, mais qui obéit à certaines règles strictes. Pour réussir ce projet, tout chef d’entreprise doit suivre diverses étapes et doit se faire aider par des professionnels du domaine. Quels sont alors les secrets du succès d’un team building ?
Bien définir les objectifs de cette activité
Un team building réussi est un évènement au cours duquel les objectifs de départ sont atteints. Ainsi, avant de penser à l’organisation de cette activité incentive, son initiateur doit définir les motivations qui le poussent à mettre en place ce projet. Pour y arriver, celui-ci doit se poser diverses questions dont les plus importantes sont :
Sujet a lire : Maîtriser la gestion de votre SCI : pour une administration sereine
- Quel est le but de cet exercice ?
- Quels sont les collaborateurs qui peuvent y assister ?
- Est-il possible d’inviter des personnes extérieures pour un partage d’expérience ?
Les réponses à ces différentes préoccupations aideront le chef d’entreprise à définir un budget pour son évènement. Celui-ci devra couvrir toutes les dépenses des activités à effectuer durant ce temps de partage. Pour éviter d’être surpris, nous recommandons de prévoir un budget par personne.
Ne pas lésiner sur la sélection de la thématique et du lieu de l’évènement
Après les étapes précédentes, le chef d’entreprise, initiateur du projet, doit choisir la thématique de son team building. La problématique à développer doit impérativement rejoindre les objectifs définis et correspondre aux valeurs de la structure.
Sujet a lire : Quelles sont les différences entre un marteau-piqueur électrique et un modèle pneumatique ?
Pour prendre la bonne décision, nous recommandons de créer un questionnaire et d’inviter les participants à le remplir. Comme le précise Madcityzen, le spécialiste des teams buildings, cela permet au manager de la société de gagner du temps et d’opter pour un sujet attrayant.
Dès que cette phase est terminée, il faudra clairement choisir le lieu de l’évènement. Qu’il s’agisse d’un endroit situé dans la ville ou à l’étranger, d’un terrain vert ou d’une salle, l’espace sélectionné doit être inspirant et favoriser la concentration. Ce dernier doit aussi être suffisamment grand et bien équipé pour accueillir tous les participants.
Mesurer les retombées de ce team building
La clôture d’un team building s’effectue après la mesure des retombées. L’analyse de ces données est essentielle, car elle permet de recenser les points d’ombres qui l’ont peut-être empêché d’avoir l’impact attendu. Pour faire cette enquête, l’initiateur du projet produit un questionnaire de satisfaction et le distribue aux participants.
Néanmoins, précisons qu’en entreprise, le Manager de la société devra patienter quelques semaines pour réaliser un bilan objectif. Pour cela, il devra observer les comportements des collaborateurs ayant assisté à cette activité et étudier sa courbe de croissance.
Si les résultats sont meilleurs, alors cette activité incentive a visiblement porté ses fruits. Dans le cas contraire, l’organisation d’un autre team building ou d’une activité tierce sera probablement nécessaire. Ici, l’initiateur du projet doit utiliser les défaillances du premier projet manqué pour organiser un évènement réussi en tout point.