La négociation fait souvent partie du processus d’achat, que ce soit avec un vendeur, un agent ou une banque. Dans certains cas, il s’agit d’une étape essentielle à la réalisation de votre projet immobilier, surtout lorsque vous avez eu un coup de cœur pour un bien ! Chaque vente étant unique, la négociation dépend de nombreux facteurs, à tel point qu’il peut parfois être difficile pour les acheteurs de s’y retrouver.
Évaluer les travaux effectués sur la maison
Après la vente d’une maison, les acheteurs cherchent fréquemment à négocier le prix des travaux qui seront effectués sur la propriété. Ils avancent cet argument en faisant valoir que les travaux devraient être effectués par l’acheteur pour des raisons environnementales et parce qu’ils augmenteront la valeur de la propriété. Dans certaines maisons anciennes, les travaux peuvent être réalisés pour améliorer l’esthétique, le confort ou la réhabilitation. Pour évaluer leur état, demandez des devis à des professionnels du bâtiment près de chez vous. Pour éviter d’oublier des travaux, il est recommandé aux acheteurs d’examiner en détail le DDT (dossier de diagnostics techniques). Idéalement, il est mis à disposition au moment de la visite :
- Diagnostic gaz
- Électricité
- Amiante
- Plomb, etc
Vous pouvez lire les conclusions des experts, qui peuvent recommander des travaux de réhabilitation dans un délai obligatoire. En particulier, le DPE d’une maison ancienne comporte souvent une série de travaux recommandés pour améliorer sa classe énergétique. Pour plus d’astuce, cliquez sur ce lien : https://www.emprunter-malin.com/immobilier-faire-baisser-le-prix-de-vente/
L’usage de l’offre et de la demande
Le prix de vente d’une maison est basé sur le budget de l’acheteur pour l’achat.
- Lorsque les taux de crédit immobilier sont très bas en ce moment, son pouvoir d’achat augmente.
- Lorsque de nombreux acheteurs sont prêts à payer davantage pour un produit, le prix augmente inévitablement.
Comme la capacité d’achat de biens immobiliers diminue, les vendeurs sont obligés de baisser leurs prix et la marge de négociation augmente. Selon les notaires, cependant, le prix au m² va se stabiliser et il est temps d’acheter.
Le marché immobilier a été très actif en 2021, et tout porte à croire qu’il le sera encore pour les années à venir. La levée des restrictions sanitaires facilitera la mobilité, et donc les visites augmenteront. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a clairement des répercussions économiques, mais à ce stade, la Russie semble tourner à la catastrophe pour elle-même. Une conflagration européenne, voire mondiale, est exclue à ce stade.
Comment négocier les frais d’agence lors de l’achat d’un bien immobilier ?
La commission perçue par un agent immobilier lors de l’achat d’un bien est généralement à la charge de l’acheteur, sauf négociation contraire. Elle est incluse dans le prix de vente affiché sur l’annonce, sans être précisée en termes. Le montant de cette commission n’est cependant pas un secret, puisqu’il sera mentionné au moment de la signature du compromis de vente. La commission prélevée varie en moyenne de 3 à 10 % du prix net vendeur et peut être négociée dans certains cas. Tout dépend du mandat de vente signé par les propriétaires :
- Lorsque le mandat de vente est simple, plusieurs professionnels tentent de vendre le même bien simultanément. Les frais d’agence sont donc négociables, car l’agence avec laquelle vous traitez veut vendre le bien avant ses concurrents.
- Lorsque le mandat de vente est exclusif, il sera plus difficile de négocier parce que vous ne pourrez pas faire appel à la concurrence.